Vivre au Portugal

Le Portugal est le pays le plus occidental du continent européen. Il fait frontière avec l’Espagne. De très bonnes infrastructures routières et aéroportuaires ont permis de le désenclaver.

La langue officielle est le portugais. Le français était la 1ère langue étrangère jusque dans les années 70- l’anglais l’a depuis détrôné mais il est encore très largement parlé du fait de l’émigration vers les pays francophones.

Membre de l’Union européenne depuis 1987, il en partage la monnaie (l’Euro) et les frontières (Espace Schengen regroupant 26 pays d’Europe).

Vieux de 800 ans, le Portugal est un pays extrêmement riche en histoire et monuments. Le Patrimoine portugais étonne par sa diversité et sa concentration: gravures rupestres, vestiges romains, époque des grandes découvertes, de la dictature, la révolution pacifique des œillets, la modernité de ces 30 dernières années. Bref, un petit pays avec plein de visites intéressantes.

La population d’environ 10,5 millions d’habitants est cordiale et éduquée. Les portugais sont réservés : vous serez bien accueillis mais pas assaillis. Sur le classement des 31 villes européennes et nord-américaines les plus accueillantes pour les migrants : Le Portugal se positionne en 2ème place (2011 MIPEX III).

Vivre au Portugal

Avec 850 kms de côtes et un passé maritime riche, le Portugal est résolument un pays tourné vers l’Océan. Les plages de l’Algarve (2013 : prix des meilleures plages Travel Choice) sont les plus connues, alternant petites criques de falaises écarlates et grandes plages de sables fin. Mais les plages de Lisbonne ne sont pas en reste et offrent toutes les activités de loisirs de la promenade au Kit surf. Les plages de la côte d’Argent sont également des lieux magnifiques.

“ Je vivais deja a l’etranger avant d’atterir a Lisbonne, je cherchais une destination alternative a la France mais avec une culture similaire, un climat agreable et ou il serait facile pour ma famille de s’adapter. J’ai ete agreablement surpris en m’y installant, le cout de la vie est tres convenable, la qualite de vie excellente; c’est un pays sur et pour un couple avec un enfant en bas age c’est je pense une destination de vie ideale.”
Bruno N.

Le système de santé

Le Portugal est reconnu comme le 12ème meilleur système de santé au monde par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Il fonctionne sensiblement comme le système français.

Le système de santé publique

La santé au Portugal s’articule entre le privé et le public. Le public offre une très bonne qualité de soins et de prise en charge. Les infrastructures sont performantes, équipées d’un matériel de pointe et animées par des médecins reconnus.

En tant que résident, vous serez rattaché à un centre de santé proche de chez vous et aurez un médecin traitant. Les coûts seront pris en charge par la sécurité sociale portugaise et vous ne paierez qu’un ticket modérateur (2,10€ pour une consultation de routine par exemple).

La qualité du système public est toutefois ternie par des temps d’attente qui, en fonction des spécialités et des pathologies, peuvent être longs.

La santé privée

Afin d’être pris en charge tout de suite, vous pouvez également faire directement appel à un médecin privé à vos frais ou vous rendre dans une structure privée comme une clinique.

Vous pouvez choisir de payer chaque intervention médicale ou de contracter une complémentaire santé. De même qu’en France, le choix est vaste et de nombreuses compagnies (compagnie d’assurance ou spécialistes santé) proposent des couvertures des plus basiques aux plus complètes.

Les retraités peuvent-ils continuer à se faire soigner en France?

Dans le cadre des accords européens, les personnes touchant une retraite en France peuvent se faire soigner en France ou dans leur pays d’origine en Europe. Le rattachement à leur sécurité sociale d’origine leur permettra, par exemple, de continuer un suivi médical avec son spécialiste attitré ou d’effectuer une opération déjà programmée.

Le système de santé

Le régime fiscal

Le régime fiscal fait partie des atouts non négligeables du pays. De nombreuses lois récentes sont venues assouplir la fiscalité des étrangers, ce qui a rendu le Portugal encore plus attrayant aux yeux des travailleurs et des retraités.

Le statut de Résident Non Habituel

Ce statut particulier, également appelé RNH, est destiné aux non-Portugais qui habitent plus de 183 jours par an (la moitié de l’année) au Portugal et n’ont pas été résident fiscal portugais depuis 5 ans.

Ses principaux bénéfices :

– Une exonération de l’impôt sur les revenus provenant de l’étranger (comme les pensions de retraites du privé) durant 10 ans

– Une imposition forfaitaire de seulement 20% (pour l’impôt sur le revenu) applicable sur les revenus provenant de prestation de services et des salaires perçus au Portugal.

– L’absence de droits de successions pour les ascendants et descendants directs résident au Portugal Par ailleurs, les conventions fiscales entre la France et le Portugal, dans le cadre de l’union européenne garantit d’éviter la double imposition sur les revenus.

Ma retraite au Portugal

De plus en plus de Français font le choix d’une retraite au Portugal.

Les atouts du pays en sont multiples :

Un pays européen

– Un environnement calme et sécurisé [LIEN INFRA]

– Un pays stable politiquement qui utilise l’euro

– Le climat doux toute l’année

– Une proximité culturelle avec la France

– La proximité géographique avec la France (de de nombreux vols quotidiens qui rallient la France en moins de 2h30)

Des atouts économiques

– Un pouvoir d’achat supérieur au quotidien (en moyenne de 25% supérieur avec un revenu français)

– Et en termes d’immobilier, qui permet bien souvent d’acheter des surfaces plus grandes

Une qualité de vie incomparable

– La capacité d’accueillir sa famille pour des vacances dans un cadre agréable

– Un système de santé à la pointe

– des avantages fiscaux incitatifs

Ma retraite au portugal

Travailler au Portugal

Travailler au Portugal lorsque l’on est seul(e) ou avec sa famille offre des perspectives intéressantes.

Si la plupart des entreprises cherchent bien sûr avant tout des lusophones (personnes parlant le portugais), d’autres ont besoins de salariés parlant anglais ou français. De nombreuses entreprises françaises se sont d’ailleurs installées au Portugal ces dernières années.

La plupart du temps, vous bénéficierez d’un contrat de travail portugais (aux lois sensiblement identiques à celles de la France).

Vous pouvez également exercer une activité indépendante grâce aux différents statuts prévus par la loi portugaise. Les démarches de création d’entreprise ou d’immatriculation au registre des travailleurs indépendants sont considérablement simplifiées et accessibles sur internet.

Côté vie de famille, les enfants peuvent fréquenter le lycée français de Lisbonne (LIEN : http://lfcl-lisbonne.eu/ )et profiter des nombreuses activités possibles qu’offrent la capitale et ses environs.

Forgez-vous une vie sociale facilement grâce aux nombreuses associations culturelles francophones.

Et bien sûr, bénéficiez d’un appartement familial confortable et spacieux à un prix attractif [LIEN INFRA].

Climat

Le climat

    Le climat est un des plus amènes d’Europe. Vous trouverez toute l’année un climat ni trop chaud ni trop froids, avec naturellement des écarts de températures variant du Nord au Sud du Portugal. Avec environ 300 jours d’ensoleillement par an, vous profiterez de magnifiques journées d’hiver! Fini la grisaille !

    Sécurité

    La gastronomie

      La gastronomie. gastronomie portugalLe Portugal offre une excellente palette de saveurs. Ses recettes sont simples mais délicieuses. Des fruits de mer au cochon sauvage, des poissons pêchés sur les côtes au fameux bacalhao (morue), des fruits et légumes savoureux : vous aurez suivants les régions une belle variété de plats. N’oublions pas ses excellents vins qui, ces dernières années, ont enfin acquis la reconnaissance internationale qu’ils méritaient. Nostalgiques des camemberts, flammekuches et autres mets francophones ? Vous trouverez de nombreux produits que vous avez l’habitude d’acheter en supermarché.

      L’économie : Le Portugal a souffert une grande crise entre 2010 et 2013. Il a fait d’ailleurs l’objet d’une aide internationale. Sorti du programme d’assistance, l’économie portugaise enregistre des progrès significatifs. La croissance de 2015 a été de 1,4% du PIB. Toutefois, en se plaçant dans un contexte global, et suivant les chiffres de la banque mondiale, il est encore la 48eme plus grande économie du Monde.

      Coût de vie

        Le coût de la vie au Portugal : c’est indubitablement un des atouts majeurs du Portugal. Le salaire minimum du pays est de 530 euros, avec un revenu bien supérieur les expatriés y vivent comme des coqs en pâtes. L’IPC (indice de Prix des Consommateurs) du Portugal est un le plus bas de l’Europe de l’Ouest. A titre d’exemple un restaurant de qualité avec entrée, plat et dessert vous coute environ 40 euros, un ticket de transport 0,80 euros.

        Horaire: Greenwich

        Indicatifs pays : 351

        Religion : majoritairement catholique romaine

        Bon à savoir

        Recevez gratuitement sur email notre Guide d'Achat Immobilier au Portugal en remplissant ce formulaire

        Téléchargez notre guide
        du patrimoine immobilier au Portugal
        image telechargez

        Recevez gratuitement sur email notre Guide d'Achat Immobilier au Portugal en remplissant ce formulaire

        Loading
        Back to top