Pourquoi la Journée du Portugal est-elle célébrée le 10 juin ?

[supsystic-social-sharing id="1"]
[supsystic-social-sharing id="3"]
Pourquoi la Journée du Portugal est-elle célébrée le 10 juin ?

Le Portugal célèbre la Journée du Portugal, de Camões et des communautés portugaises le 10 juin. Cette fête nationale marque également le jour de la mort du poète Luís Vaz de Camões, en 1580, auteur d’une des œuvres littéraires majeures : Les Lusiades.

 

Histoire de la journée du Portugal

Camões étant une figure emblématique, associée aux Découvertes, il a été utilisé par le régime de Salazar pour célébrer les territoires coloniaux et le sentiment d’appartenance à une grande nation répartie dans le monde entier, avec une langue commune.

 

Le 10 juin est stipulé comme jour férié suite aux travaux législatifs après l’implantation de la République le 5 octobre 1910. Au cours de ce travail législatif, un décret a été publié le 12 octobre définissant les fêtes nationales.

 

Certains jours fériés ont été supprimés, notamment les fêtes religieuses, afin de réduire l’influence de l’Église catholique et dans le but de consolider la laïcisation de la société.

Le décret définissant les fêtes nationales a également donné aux municipalités et aux comtés la possibilité de choisir un jour de l’année représentant leurs fêtes traditionnelles et municipales. Lisbonne a choisi le 10 juin comme jour férié municipal, en l’honneur de Camões, car cette date est celle de la mort du poète.

Le 10 juin a commencé comme une fête municipale, exaltant la nation portugaise pendant  la période de la dictature avec le régime du Estado Novo. C’est à partir de cette période que le jour de Camões a été célébré au niveau national. Jusqu’au 25 avril 1974, le 10 juin était connu comme le jour de Camões, du Portugal et de la race, cette dernière épithète ayant été créée par Salazar lors de l’inauguration du stade national de Jamor en 1944. Depuis 1978, cette journée est désignée comme la Journée du Portugal, de Camões et des communautés portugaises.

Ce jour-là, le président de la République et de hauts fonctionnaires de l’État participent aux cérémonies commémorant la Journée du Portugal qui ont lieu chaque année dans différentes villes. Chaque année, de nouvelles personnes sont honorées pour leur travail au nom de la nation.

Aujourd’hui, il existe plusieurs communautés portugaises réparties dans le monde entier qui célèbrent la Journée du Portugal par divers types d’animations.

 

Une question ? Un conseil ?
Loading
Back to top