L’UNESCO approuve la candidature de Serra da Estrela à Géopark Mondial

[supsystic-social-sharing id="1"]
[supsystic-social-sharing id="3"]
L’UNESCO approuve la candidature de Serra da Estrela à Géopark Mondial

L’approbation de la candidature par l’UNESCO “constitue une reconnaissance du potentiel géologique du territoire et de son patrimoine naturel et culturel”, explique le président de l’association Estrela Geopark.

La candidature de Serra da Estrela à Géopakr Mondial a été approuvée par l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) lors de la 4ème session du Conseil des Géoparks Mondiaux, tenue en Indonésie.

La région de Serra da Estrela a vu sa candidature au Géopark Mondial approuvée par le Conseil mondial des Géoparks Mondiaux de l’UNESCO, et n’attend plus que l’avis du conseil exécutif de l’agence des Nations Unies”, a déclaré l’association. Geopark Star dans une déclaration envoyée mardi à l’agence Lusa.

Selon Joaquim Brigas, président de l’association Geopark Star et de l’Institut polytechnique de Guarda (IPG), l’approbation de la candidature par l’UNESCO “est la reconnaissance du potentiel géologique du territoire et de son patrimoine naturel et culturel,et à ce titre, un premier pas vers le développement durable de l’ensemble de la région d’Estrela ».

«Un effet naturel de cette première étape sera d’accroître le potentiel touristique, économique et social des municipalités faisant partie du territoire. Et, par conséquent, l’amélioration de la qualité de vie des populations », prédit Joaquim Brigas.

La candidature de Estrela à  Géopark mondial a été approuvée par l’UNESCO lors de la 4ème session du Conseil des Géoparks mondiaux, qui s’est déroulée entre samedi et mardi à Gili, en Indonésie.

L’Association  Geopark Estrela est composée de neuf municipalités des districts de Guarda, Castelo Branco et Coimbra (Belmonte, Celorico da Beira, Covilhã, Algodres Ovens, Gouveia, Guarda, Manteigas, Oliveira do Hospital et Seia), ainsi que par L’IPG et l’Université. de Beira Interior (UBI).

La présidence de l’association est assurée par le président de l’IPG, Joaquim Brigas, et la vice-présidence par José Pascoa Marques, vice-recteur de l’UBI.

“Les deux institutions d’enseignement supérieur de la région ont l’intention d’investir dans la recherche scientifique afin de garantir la meilleure connaissance possible des caractéristiques du territoire et de son potentiel géologique et paysager”, a déclaré Joaquim Brigas dans un communiqué envoyé à l’agence Lusa.

Selon la note, la formation d’un cadre de  spécialistes en préservation écologique, en protection de l’environnement et en gestion du tourisme fait partie des priorités de l’IPG et de l’UBI.

“Nous avons l’intention de répondre aux besoins qui doivent être satisfaits afin de pouvoir protéger la zone de montagne d’Estrela et de bien utiliser les ressources disponibles”, a-t-il déclaré.

Le président de l’Association Geopark Estrela  a également souligné le rôle des municipalités dans la région: «La participation de toutes les municipalités à ce projet, plus qu’un pilier important au processus de candidature, était essentielle au succès obtenu».

“Et il convient également de souligner le travail de l’équipe exécutive, basée à l’Institut polytechnique de Guarda, sans laquelle ce résultat n’aurait pas été possible”, ajoute-t-il.
Selon Joaquim Brigas, désormais, «il ne sera possible de continuer à contribuer au développement de Serra da Estrela qu’avec un objectif similaire: la diffusion du territoire, son patrimoine naturel et ses produits endogènes.

«La promotion, la mise en valeur , la défense du territoire et de son patrimoine géologique et culturel ainsi que le développement des activités économiques locales et de l’organisation de la sensibilisation et de la coopération avec d’autres entités sont des éléments centraux», conclut-il.

Source : www.publico.pt

Une question ? Un conseil ?
Loading
Back to top