Lisbonne parmi les villes européennes les plus prisées pour l’achat de biens immobiliers de luxe

Lisbonne parmi les villes européennes les plus prisées pour l’achat de biens immobiliers de luxe

Lisbonne et Porto font partie de l’ensemble des 11 villes européennes les plus recherchées dans le secteur de l’immobilier de luxe, selon la publication “Europa Cities Guide 2021” de la société immobilière Knight Frank.

En tête de liste se trouve Paris, suivie de Lisbonne et de Porto, qui ferment le “top 3”. Berlin, Francfort, Milan, Madrid, Barcelone, Vienne, Genève et Bucarest complètent le classement.

Cette tendance aura contribué au fait que la pandémie a entraîné une réévaluation des besoins immobiliers, à savoir certaines délocalisations d’investissements, ou une demande plus importante de la part des clients nationaux dans toute l’Europe. Et, selon les experts, les promoteurs et les constructeurs ont “remarqué la puissance du marché intérieur”.

Selon le PIRI 100 (Prime Residential Index) de Knight Frank, le marché de l’immobilier de luxe a connu une croissance de 1,9 % en 2020 par rapport à 2019, et la tendance est que les investisseurs mondiaux continueront à manifester de l’intérêt pour les investissements dans les villes européennes, en particulier dans les villes intégrées dans des économies axées sur l’innovation, qui ont un secteur technologique en expansion et une forte demande de location.

Selon les experts, les clients internationaux connaissent de mieux en mieux le Portugal et savent exactement ce qu’ils recherchent.

Un euro d’investissement génère 7 euros au Portugal

Pour chaque euro investi dans l’achat d’une maison par chaque nouveau résident étranger au Portugal, 7 euros sont générés dans l’économie portugaise au cours des cinq années suivantes, indique une étude de l’Association portugaise des stations balnéaires basée sur des chiffres de l’INE, d’Eurostat et de l’OCDE, qui intègre les impacts directs, indirects et induits sur l’économie par l’achat d’une propriété.

Aujourd’hui, le reflet de l’achat d’une maison en cinq ans est environ sept fois supérieur à l’investissement initial au Portugal de chaque nouveau résident, qu’il soit étranger ou portugais de retour. Ainsi, l’investissement de 3 400 millions d’euros réalisé par les nouveaux résidents au Portugal en 2019, selon l’INE, générera un impact local de près de 21 000 millions d’euros à la fin de 2023.

Les experts font remarquer que ce chiffre souligne l’extraordinaire importance, tant pour l’État que pour les entreprises qui développent la compétitivité du Portugal, d’attirer les investissements privés étrangers dans l’immobilier résidentiel. Et ils disent que dans l’environnement concurrentiel actuel, entravé par la nécessité d’une reprise post-pandémique des économies, les attributs géographiques, climatiques, sociaux et qualitatifs de l’offre ne suffisent pas.

Ils conseillent donc d’inverser la tendance à la baisse de l’attractivité fiscale, juridique et bureaucratique afin de rendre le Portugal attrayant pour ceux qui viennent y vivre, travailler, élever une famille et prendre leur retraite.

En 2019, l’Algarve a représenté 38 % de la valeur de cet investissement et 27 % en termes de quantité de biens. Lisbonne a une part de 36% de l’investissement et 21% en quantité, et la région Centre occupe déjà la deuxième place, avec 23% de la quantité de propriétés transigées.

Selon l’étude, en termes de revenus, les principaux acheteurs sont la France, le Royaume-Uni, le Brésil, l’Allemagne, la Chine, l’Espagne et les Pays-Bas. En termes de valeur moyenne, les trois premières places sont occupées par la Chine, le Brésil et le Royaume-Uni. Ce dernier pays est le principal acheteur de propriétés haut de gamme, avec des transactions d’une valeur supérieure à 500 000 euros.

En ce qui concerne les dépenses annuelles des familles étrangères au Portugal, ce sont les Français qui dépensent le plus, suivis des Britanniques et des Allemands.

Le pouvoir des Gold visas

Les Gold Visas ont contribué à cette équation, puisque, selon les données du SEF, en 2019, des biens de plus de 500 000 euros ont été vendus pour une valeur totale de 584,6 millions d’euros dans le cadre des Gold Visas. Ce chiffre, qui, de l’avis des experts, est important pour le secteur de l’immobilier résidentiel, représente moins de 2,5 pour mille du total des transactions immobilières urbaines réalisées la même année.

Prix de l’immobilier de luxe

Lisbonne fait, pour la première fois, partie de l’indice Prime Global Cities de Knight Frank, à la 24e place.
Cet indice analyse l’évolution des prix de l’immobilier de luxe dans plus de 45 villes mondiales, et confirme désormais une hausse globale des prix du luxe au premier trimestre 2021.

Le rapport souligne une accélération et une hausse de 4,6 % en moyenne des prix de l’immobilier de luxe dans le monde, “supérieure à la normale” et “une hausse qui n’avait pas été observée depuis 2017”.

Lisbonne se distingue comme la 5e ville européenne dans le classement des villes qui ont enregistré la plus forte hausse de prix, en l’occurrence 2,4 %, au cours de cette période de 12 mois.

Source journal Público

Découvrez nos biens de Prestige :

https://www.maison-au-portugal.com/appartements-maisons-a-vendre/

Partagez cette nouvelle, choisissez votre plateforme!

Ces biens sont susceptibles de vous intéresser

Nouvelles Connexes