Les traditions de Noël au Portugal!
Le Portugal est un pays très attaché aux traditions. Au moment de Noël, Il existe d’innombrables rituels dans tout le pays qui se maintiennent année après année !
En ce qui concerne le dîner du réveillon de Noel, la tradition veut que la morue soit sur toutes les tables. Cuite simplement et accompagnée de légumes, choux et pommes de terre, elle reste un repas rustique et humble. Mais quand arrive le moment des desserts, il y a un choix incroyable de spécialités régionales.
Avec les fameuses « rabanadas » (pain perdu), les « filhós » (beignets), « coscorões » (pâtisseries recouvertes de sucre et de cannelle), le « bolo rei » (gâteau des rois, en forme de couronne avec des fruits secs et des fruits confits).
Il existe également des traditions spécifiques qui se déroulent dans certaines régions du Portugal :
Dans l’arrière-pays, Noël est marqué par la cérémonie du « Madeiro de Natal » (on brule la bûche), le soir du réveillon. Cela se passe de Trás-os-Montes à l’Alentejo. Un immense feu de joie est fait dans le cimetière (ou autre espace similaire) et la population locale se réunit autour du feu après la « Missa do Galo » (messe de minuit).
Le feu peut parfois monter aussi haut que l’église et on le laisse brûler toute la nuit jusqu’à ce qu’il s’éteigne seul. Le bois restant est ensuite stocké et utilisé tout l’hiver par les habitants.
Dans le village d’Ousilhão à Trás-os-Montes, dans la municipalité de Vinhais, la fête des garçons est également célébrée en l’honneur de Saint Estevão les 24, 25 et 26 décembre. Il y a également le festival avec la présence de « Caretos », qui fêtent leurs méfaits et leurs blagues, se promenant dans le village, provocant le chaos parmi la population à la sortie des messes, encerclant les personnes afin d’obtenir des offrandes. Les Caretos conservent ainsi leur rôle de figure diabolique qui libère toutes ses énergies et annonce une nouvelle année. Pendant ce temps, les villageois préparent leurs maisons avec une table bien remplie de nourriture pour recevoir les jeunes gens du village qui représentent les « bons visiteurs » et les Caretos qui représentent les « mauvais visiteurs ».