• Accueli
  • Guide à consulter : L’investissement Immobilier au Portugal

Guide à consulter : L'investissement Immobilier au Portugal

L’investissement Immobilier au Portugal a le vent en poupe. Après les années de déprimes, depuis fin 2013 le Portugal est dans la ligne de mire des petits et grands investisseurs étrangers ou nationaux.

Le Portugal est un pays de propriétaire, les portugais préfèrent largement acheter plutôt que louer.  Ils ont été attentifs lors de la crise mais représentent aujourd’hui 80% du nombre de transactions.

Les nouveaux arrivants très exigeants en matière de confort et lieux de vie, et les investisseurs immobiliers ont quant eux contribué á dynamiser le littoral et les centres historiques  et de lieux de vie  Un point sur l’Investissement immobilier au Portugal : ses caractéristiques, ses rentabilités et impositions.

"Je voyais le Portugal comme une opportunité immobilière, je me rends compte que c’est bien plus que ça. J’ai acheté un appartement il y a deux ans mais je viens très régulièrement pour les vacances ou juste un weekend. La diversité des régions est surprenante."
Hervé, 39 ans

L’incidence fiscale de l’utilisation de la résidence sur l’investissement est faible, sauf pour les plus-values immobilières en cas de réinvestissement dans une autre résidence principale.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’investissement locatif, suivre le lien Link  : https://maison-au-portugal.com/Investissement-locatif-Portugal

Acheter dans le neuf ou dans l’ancien ne confère pas d’avantages fiscaux particulier. Par contre, acheter dans le neuf chez un promoteur reconnu offre l’avantage de vivre ou investir dans un bien aux dernières normes de construction et des garanties d’achèvement.

Pourquoi investir au Portugal?

    Un pays stable, bon marché avec une fiscalité avantageuse:

    • Un coût de vie parmi les plus bas des pays de l’union Européenne assurant un niveau de vie aisé,
    • Pas de risque financier important ( taux de change, inflation, taux d’intérêts maîtrisés par la Banque Centrale Européenne),
    • Des démarches facilitées et une totale transparence dans les procédures d’achat pour les acheteurs étrangers,
    • Une fiscalité avantageuse : absence d’impôt sur la succession et donations pour les résidents au Portugal, Régime spécial d’exemption ou de taux réduit d’impot sur le revenu pour les résidents non-habituels,

    Un placement, encore aujourd’hui considéré de premier plan par les investisseurs internationaux :

    • Des opportunités immobilières, avec un marché immobilier très dynamique ces dernières années et des potentiels de plus-values importants,
    • Une bonne rentabilité : destination de vacances avec une forte attractivité dans le tourisme et par conséquence, un marché locatif et de vente de seconde résidence actif, mais aussi un marché locatif de nouveaux arrivants très tendus. Un très bon potentiel d’investissement locatif aussi bien touristique que classique en bord de mer et dans la capitale.
    • Un recherche de logement de qualité que l’on ne trouve pas sur le marché locatif. Á l’heure où le marché se valorise, il peut être très judicieux d’acheter quitte à revendre un peu plus tard si l’on souhaite s’installer ailleurs.

    Tous ces atouts contribuent à une qualité de vie très agréable dans le cadre du choix du Portugal comme lieu de résidence permanent ou de vacances.

    L’achat Immobilier

      Un bien équivalent à une maison dans le Sud de la France mais au prix du Portugal, des programmes immobiliers de luxe à des prix très compétitifs, la qualité des paysages et des côtes portugaises où la densité immobilière a été maitrisée, une qualité de construction reconnue et un risque faible de dévalorisation de l’actif car le Portugal n’a pas subi de bulle financière… Autant d’arguments qui confortent lors d’un investissement immobilier au Portugal.

      Fiscalité immobilière

        Impôts et taxes lors de l’achat d’un bien immobilier au Portugal.

        Les taxes, ainsi que les frais juridiques, sont exercés sur le prix d’achat de la propriété. Ils sont à la charge de l’acquéreur. Il en va de même pour le paiement de l’enregistrement de la propriété et les frais de notaire.

        Au Portugal, il n’y a pas d’incidence de la TVA sur l’achat d’une propriété.

         Impôt foncier:

        IMI (taxe foncière des municipalités)

        Suite à l’acquisition de biens, le paiement de l’impôt foncier est dû annuellement

        L’IMI est calculé sur la Valeur Patrimoniale Tributaire (VPT) de propriétés rurales et urbaines situées sur le territoire portugais. Cette valeur patrimoniale est en général inferieure au prix d’achat.

        Le taux d’imposition pour les valeurs Patrimoniales attribuées récemment varie entre 0,30% et 0,50%. Les Maires déterminent annuellement leur taux entre cette fourchette.

         Impôts sur les revenus locatifs:

        Si vous louez votre propriété, le revenu perçu sera soumis au paiement d’un impôt sur le revenu au taux fixe de 28% sur le rendement annuel si le revenu est perçu par une personne physique ou 25% si celui-ci est perçu d’une personne ayant une comptabilité organisée. Dans les deux cas, les charges d’entretiens, de manutention et les impôts fonciers peuvent être déduits du revenu pour le calcul de l’impôt.

         Impôts sur les plus-values immobilières:

        Lors de la revente de votre résidence secondaire, vous devrez vous acquitter d’une taxe sur les plus-values générées au taux fixe de 25%.

        Pour une résidence principale, vous pourrez être exonéré sous certaines conditions.

        Note : Ces impôts et taxes sont sujets à des variations annuelles. Merci de nous consulter et de demander une simulation réelle en cas d’achat d’un bien immobilier

        Bon à savoir

        Consultez notre article sur le marché immobilier actuel

        Téléchargez notre guide
        du patrimoine immobilier au Portugal
        image telechargez

        Consultez notre article sur le marché immobilier actuel

        Loading
        Back to top