• Accueli
  • Guides Sur La Retraite Au Portugal

Guides Sur La Retraite Au Portugal

Depuis quelques années, de plus e plus de francophones décident de passer toute ou une partie de leur retraite au Portugal. C’est devenue LA destination la plus prisée.

Les motivations principales de nos clients ?

Augmenter son pouvoir d’achat si on compare une retraite en France.

Rester proche de sa famille et de ses amis : la proximité du Portugal, et son accessibilité (avions et autoroutes) permettent de ne pas se couper des siens et d’alterner aisément de résidence au gré de ses envies.

Profiter de la merveilleuse qualité de vie : tranquillité, accueil, sécurité, plages, gastronomie, culture.

Vivre une nouvelle aventure et se dépayser  tout en restant en sécurité dans une culture proche de la leur et en Union Européenne.

De nombreux quotidiens appellent désormais le Portugal « la Floride de l’Europe » et le pays est désormais reconnu comme une destination privilégiée pour la retraite en expatriation.

"Je voyais le Portugal comme une opportunité immobilière, je me rends compte que c’est bien plus que ça. J’ai acheté un appartement il y a deux ans mais je viens très régulièrement pour les vacances ou juste un weekend. La diversité des régions est surprenante."
Hervé, 39 ans

– Un coût de la vie plus avantageux qu’en France : les prix de l’immobilier sont inférieurs à ceux de l’hexagone et vous donnent ainsi la possibilité de profiter

d’un appartement ou d’une maison de plus grande qualité ; la vie quotidienne est jusqu’à 35% moins chère.

– Le cadre, l’ensoleillement : le pays est d’une variété de paysages infinis, depuis la campagne sauvage jusqu’au bord de mer urbanisé en passant par des villes

et villages authentiques, tous baignés de soleil (300 jours d’ensoleillement en moyenne annuelle)

– Un pays sûr et tranquille : c’est l’un des plus faibles taux de criminalité au monde ! La population est pondérée et l’espace public est paisible.

– La proximité avec la France : vous pourrez bénéficier des multiples liaisons aériennes (dont beaucoup de low cost) entre les grandes villes de France et les trois aéroports internationaux du Portugal (Porto, Faro, Lisbonne) ; les réseaux ferrés et autoroutiers assurent quant à eux des trajets internes efficaces.

– Une proximité culturelle : on s’adapte facilement et rapidement à la vie quotidienne grâce aux repères et à la culture commune entre la France et le Portugal ; par ailleurs, beaucoup de Portugais parlent et/ou comprennent très bien le français.

– Un système fiscal attractif : les conventions européennes empêchent la double imposition (dans le pays d’origine et le pays de résidence) et le statut de Résident Non Habituel est un atout supplémentaire (lien infra).

– Le système de santé de qualité : il s’agit du 12e meilleur système de santé au monde selon l’Organisation Mondiale de la Santé. D’un fonctionnement comparable à la France (un bon système public et un réseau privé offrant plus de confort et de disponibilité), il est étendu sur l’ensemble du territoire et garantit une excellente qualité de soins ponctuels ou réguliers. Cliquez ici pour en savoir plus sur le système de santé (lien infra).

Financièrement, le Portugal est un choix payant, tant au niveau de la sécurité financière que des avantages fiscaux.

– L’absence de taux de change : vous profitez du confort de la zone euro et supprimez le risque d’une brusque variation de taux.

– La sécurité des capitaux : votre patrimoine financier est sécurisé ; vous pouvez également vendre votre bien immobilier portugais facilement et rapatrier les capitaux en France.

– La possibilité de percevoir sa retraite facilement : sur votre compte en banque français ou sur votre nouveau compte portugais.

– La protection de la convention fiscale : entre la France et le Portugal, une convention fiscale vous garantit la non double imposition (ce qui est payé au Portugal n’a pas à être repayé en France et vice-versa).

– Une fiscalité avantageuse : avec le statut de Résident Non Habituel (RNH), les pensions de retraite du privé, dividendes, intérêts, plus-values et tout autre revenu de source étrangère sont exempts d’impôt sur le revenu (à noter que ce statut concerne les personnes vivant plus de 183 jours par an au Portugal). Pour plus d’information, cliquez ici Link  : https://maison-au-Portugal.com/Note-fiscale-français-au-portugal

– L’absence de droits de successions pour les ascendants et descendants directs résident au Portugal : vous transmettez votre patrimoine sereinement

 

Maison au Portugal propose une sélection de biens adaptés à votre situation personnelle avec la garantie et la sécurité qu’offre le Portugal, pays membre de l’Union Européenne.

La retraite au Portugal

Vous envisagez ou avez décidé de passer votre retraite au Portugal ? Les atouts que le pays offre tout particulièrement aux jeunes séniors sont nombreux ! Une législation qui protège les acheteurs et encadre le marché.

Régime fiscal des retraites au Portugal

Bonne nouvelle: Exonération d'impôts sur le Revenu de retraites pendant 10 ans!

À partir de Janvier 2013, tous les retraités du secteur privé qui séjournent au moins 183 jours au Portugal ou qui aient, au 31 décembre une habitation avec l’ensemble des conditions de logement susceptibles de supposer que l’individu à l’intention de l’utiliser et l’occuper comme sa résidence habituelle seront exemptés d’Impôt sur les Revenus provenant de sources étrangères de personnes physiques pendant un délai de dix ans.

Cette exemption pourra être cumulée avec les autres applicables aux « résidents non-habituels portugais », déjà en vigueur, et qui permettent une exemption des revenus perçus à l’étranger. Ce régime de résidence Non-Habituelle a encore un avantage supplémentaire : il applique une imposition forfaitaire de seulement 20% applicable sur les revenus provenant de prestation de services et des salaires perçus au Portugal. Dividendes, intérêts, plus-values et tout autre revenu de source étrangère seront exempts de l’Impôt sur le Revenu des personnes physiques.

Pour bénéficier de cette mesure, il vous suffit de ne pas avoir été imposé comme résident fiscal au Portugal ces 5 dernières années et avoir de justifier au 31 Décembre d’une habitation au Portugal que vous occupez comme résidence principale. 

Bon à savoir :  Téléchargez la note que Maître Lauret HUGELIN Laurent, avocat au Barreau de Paris, a rédigé sur le statut de RNH.

Link  : https://maison-au-Portugal.com/Note-fiscale-français-au-portugal

Conseils pour l’installation

LE RÔLE DE MAISON AU PORTUGAL DANS VOTRE CHOIX

En fonction de votre projet et de son état d’avancement, Maison au Portugal est votre interlocuteur sur place ou en France pour vous accompagner à chaque étape de votre réflexion et de votre prise de décision.

Nos collaborateurs francophones, experts du marché, répondront à toutes vos questions et sauront vous orienter vers des partenaires de confiance.

– Quel type de bien recherchez-vous ? Un appartement, une maison ? Une location, un achat ? Au bord de mer, à la campagne, en ville ? Nous sélectionnons des biens immobiliers qui vous ressemblent.

– Quelles sont les étapes d’un achat ? la signature d’un compromis de vente, le contrat, le financement : nous vous recommandons des professionnels de confiance (avocat, comptable, fiscaliste etc.) et vous aidons dans les démarches administratives.

– Comment se passe l’installation ? Les inscriptions auprès des autorités, les démarches de Sécurité Sociale, l’ouverture d’un compte : nous vous aiguillons dans ces premières étapes.

– Comment se recréer une vie quotidienne ? Nous pouvons vous orienter vers les associations de Français expatriés, les activités culturelles et sportives près de chez vous… ainsi qu’un bon professeur de Portugais !

– Comment gérer son bien sur le long terme ? Vous souhaitez un rendement locatif ? Pour les propriétaires, Maison Au Portugal peut également assurer la mise en location et la gestion de votre appartement ou de votre maison.

CONSEILS POUR VOTRE EXPATRIATION

Quelle région choisir au Portugal? Visite et ressenti:

Rien ne remplace votre ressenti pour choisir le lieu où vous vous adapterez le mieux. Le Portugal est un petit pays et en 5 heures vous parcourez aisément toute sa longueur. De la côte à l’intérieur 3 heures suffisent pour atteindre la frontière.
Pour un si petit pays, il existe cependant une diversité de paysage incroyable et le climat varie également.

Le Nord est souvent brumeux le matin, plus frais. L’humidité en hiver est assez pénétrante. il convient aux personnes aimant une certaine fraîcheur, il dispose néanmoins de paysages à couper le souffle et de routes du vin très intéressantes.  

Lisbonne dispose d’une brise confortable toute l’année et de la proximité de la mer tout en offrant loisir et confort urbain, ce qui en fait une destination de choix.

Enfin l’Algarve n’est pas en reste pour une retraite bronzée avec une communauté importante de retraité qui bénéficient d’infrastructure de loisirs importantes (marinas, golfs, aéroport international, hôpitaux internationaux). La température y est plus élevée toute l’année et les mois de Juillet et Aoûts où la température moyenne atteint 28 a 30 º est compensée par l’air conditionné!
Avant de choisir une de ces régions, prenez le temps de les visiter pour savoir celle où d’emblée vous vous sentez le mieux

Bon à savoir

Recevez gratuitement sur email notre Guide d'Achat Immobilier au Portugal en remplissant ce formulaire

Téléchargez notre guide
du patrimoine immobilier au Portugal

Recevez gratuitement sur email notre Guide d'Achat Immobilier au Portugal en remplissant ce formulaire

Pour aller plus loin
Bon à savoir
Recevez gratuitement sur email notre Guide d'Achat Immobilier au Portugal en remplissant ce formulaire
Notre guide d’achat immobilier au Portugal
Une question ? Un conseil ?
Loading
Back to top